lierre

       Aujourd'hui, je vous emmène en ballade ...

                                 

banc                    cartina

Un des endroit encore très naturel de la Corse

                       Histoire :

    L'histoire du Cap-Corse et des cap-Corsins remonte à environ 60000 ans ! du moins si on en juge les foyers et certains ossements mis à jour dans les environs de Macinaggio (grotte de Coscia). Un squelette à été découvert sur la commune de Pietracorbara.

   Au début de notre ère, ce sont tout d'abord les Phocéens (grecs originaires d'asie mineure après l'invasion des Perses) qui fondent Alalia devenu Aléria en 565 avant j-c. Le nom donné aux habitants devient I-Corsi. Puis la période Romaine s'étend sur 8 siècles et marque la fondation de grands nombres de villages du Cap : Luri (Lurinum), Centuri (Centunirium) et Canelle (Canelate).

 

   De la fin du 10ème jusqu'au 13ème siècle, ce fut la république Pisane qui établit ses quartiers, puis les Gènois s'établirent dans l'ile pour 5 siècles. C'est à cette époque que les nombreuses tours qui existent encore aujourd'hui sur les côtes, témoignent de la résistance aux attaques des barbares.

Les Cap Corsins se révèlent d'excellents marins et de grands voyageurs. Certains firent fortunes dans nombre de pays d'amérique du sud (le Vénézuela eut un Corse pour président de la république !). Ceux qui revinrent au pays construisirent de somptueuses demeures (maisons d'américains ou palazzi) à Rogliano, Pino, Morsiglia.

                             Géographie :

   C'est un doigt pointé vers Gènes, son ancienne puissance tutélaire. Une chaîne de montagnes, couverte de maquis et de paturages, de sommets de 1000 à 1300m dévalant sur une côte déchirée et encore préservée, à l'est comme à l'ouest.

Une route en fait le tour (environ 100 km), traversant l'île entre St Florent et Bastia par le col de thegime. Le parcours peut se faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour ceux qui préfèrent la mer à gauche....

              ERBALUNGA

          erbalunga_tour

          erbalunga

          MACCINAGGIO

          DSC06008

          DSC06009

                 LE NORD DU CAP

          DSC06020

          DSC06017

          CAP_CORSE__1_

          CAP_CORSE__3_

           CAP_CORSE__8_ 

            Le moulin Mattei

          CAP_CORSE__9_

                  ...

          CAP_CORSE__11_

          CAP_CORSE__13_

           DSC06022

               NONZA ET SA PLAGE

           CAP_CORSE__19_

           CAP_CORSE__23_

                 Nous revoilà à Bastia!

          CAP_CORSE__24_

                                       lierre

                                                              chaton_noir

                                                    *******