Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnaüm et Découvertes
Capharnaüm et Découvertes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 septembre 2007

LE THE ...

            matkungfu   

                                                             

       Je sais que beaucoup d'entre vous boivent du thé. Pour ma part, grande amatrice ( et consommatrice !) de café devant l'Eternel, il m'arrive dans consommer de temps en temps. Donc ce petit message s'adresse à elles avec humilité , évidement... es autres se contenteront des images (mdr) :-)))))

Origine du mot thé

Avant que le mot thé nous arrive dans la langue française, les feuilles de thé étaient nommées tcha, cha, tay et tee. Le mot thé vient du mot amoy (dialecte chinois) t'e.Il devint thee en hollandais comme les Hollandais furent les premiers à commercialiser le thé en Europe, l'infusion s'appela tee en allemand, te en italien, en espagnol, en danois, en norvégien, en suédois, en hongrois et en malais, tea en anglais, thé en français, teja en letton, tee en finlandais,tey en tamoul,ta en coréen, thay en cingalais, et Thea pour les scientifiques. Le mot mandarin cha s'adapte ch'a en cantonais et cha en portugais (lors du commerce avec Macao, qui parlait le cantonais), idem en persan, en japonais et en hindi; il se transforme thay en arabe, ja en tibétain, chay en turc et chai en russe.

C'est en Chine que s'est développé l'art de préparer le thé, personne en revanche ne sait avec certitude quand cela commença. Le thé, que l'on buvait à l'origine pour ses propriétés médicinales, était déjà devenu une boisson très à la mode dans les cercles de la cour au début de la période T'ang;

Ce n'est que vers la fin de la période Ming que le thé arriva pour la première fois en Europe. Parmi les Européens suffisamment riches pour s'en offrir, certains furent enthousiastes.En 1600,la East India Company reçoit de la Reine Elisabeth une charte lui accordant le monopole de l'ensemble du commerce oriental

              Nouveau_13  3  Nouveau_12

En Chine

les thés les plus répandus dans le pays sont le thé vert et le thé semi-fermenté.

Au Japon

le thé préféré entre tous est toujours le thé vert (en particulier le matin et en digestif après le repas), des milliers d'hommes et de femmes fréquentent les nombreuses écoles de thé pour s'initier aux secrets de la cérémonie du thé.

Au Tibet

le thé est considéré comme une offrande, et préparé chaque jour avec un soin extrème. Pour faire le thé salé, le thé vert en brique est pilé dans un mortier, puis bouilli pendant quelques minutes dans un récipient plein d'eau. La décoction est ensuite filtrée et versée dans une baratte où l'on ajoute du sel et du lait de chèvre ou du beurre de yack. Cette boisson est désignée sous le nom de sampa. Le thé est versé dans une bouilloire que l'on garde au chaud sur le feu, puis servi traditionnellement avec des galettes d'orge ou de blé.

En Inde

Le thé est la boisson favorite de l'lnde, où on le sert parfois à l'anglaise ou bien bouilli avec de l'eau, du lait et des épices.

En Turquie

Malgré la croyance populaire, le thé est beaucoup plus apprécié que le café en Turquie, où il se prépare en cuisine, à l'abri des regards.

En Iran et en Afganistant

Dans ces deux pays, le thé est la boisson nationale. On boit du thé vert pour se désaltérer et du thé noir pour se réchauffer, tous les deux avec beaucoup de sucre.

En Russie

Les Russes connurent le thé au XVII siècle, mais le breuvage devint en vogue au début du XIXe siècle. On consomme aussi bien du thé vert que du thé noir, sans adjonction de lait. Juste avant de prendre une gorgée de thé, on laisse fondre dans sa bouche un morceau de sucre ou une cuillerée de confiture. Le samovar est devenu trés prisé vers 1730.

Au Maroc

le thé vert de chine apprécié est celui de Chunmee de Shanghai, à cause de ses grandes feuilles brunes, de son goût et de son parfum particulier. Ce thé, est servi(sucré) dans une théière sur un plateau d'argent. Il est préparé avec la menthe et servi dans des verres de thé. Le thé vert de Chine reste jusqu'à ce jour un produit de base courant chez toute la population. Dans les maisons marocaines, c'est à l'homme qu'il incombe de servir le thé. Pour le verser, il lève la théière trés haut au-dessus des verres, de façon à former une fine couche d'écume en surface.

Au Royaume -Uni

Le thé est encore et toujours la boisson préférée des Britanniques, malgré la concurrence des boissons non alcoolisées et du café.  Certaines personnes commencent une journée avec au moins une tasse de thé et boivent aussi du thé sur leur lieu de travail, pendant les pauses le matin et l'aprés-midi, et parfois au déjeuner; le thé de l'aprés-midi (afternoon' tea) est une tradition encore trés ancrée dans la vie quotidienne britannique. Peu de gens boivent du thé le soir

      rose_thepotionheure_du_theverser

                                                          bon_matin

Publicité
Commentaires
M
Je te remercie de ton message et à l'occasion, peu être, pourront nous se rencontrer chez miette.<br /> BIZ
B
pour ta visite sur mon blog.<br /> Le tien est fort sympa et j'arrive aujourd'hui dessus comme si tu m'y attendais car ma boisson fétiche est le thé. J'en consomme entre 3 et 4 litres par jour.<br /> Bisous et à bientôt.
L
Le grand amateur de thé que je suis, te remercie pour cet article.<br /> Bonne suite.
J
que tu sois intéressée par le petit questionnaire ça me permettra aussi de mieux te connaître. Moi aussi je suis GRANDE amateur de café, nous feras-tu un petit billet sur la chose ??? Bravo pour celui sur le thé mm si je ne suis pas une inconditionnelle.<br /> Sinon ca me regarde pas mais pour acceder au blog de lou rajoute .com après son adresse. ;-)<br /> A tout bientot. BKcine
P
Lou, Je n'arrive plus à retrouver ton blog car quand je clique sur ton lien il n'abouti sur rien<br /> Bisous<br /> renvois moi ton adresse stp
Publicité