Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnaüm et Découvertes
Capharnaüm et Découvertes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 mai 2008

Porte-Bonheur...

4dhkzt0s

L'oeil de Sainte Lucie, porte-bonheur corse, méditerranéen ...

Légende :

A force de prières répétées à la vierge Marie, une jeune fille obtint la guérison miraculeuse de sa mère, atteinte d’une maladie incurable. Alors, elle s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour éloigner ses prétendants et pour ne pas être détourne de sa foi. Elle réalisa de nombreux miracles. La vierge Marie, lui redonna des yeux encore plus beaux, en réponse à cette dévotion. L’opercule du coquillage symbolise l’œil de sainte Lucie.

********************************************************************************************************

Cet opercule est en nacre orangée, magnifique, et sa forme l'a fait appeler "oeil de Sainte Lucie" par les pêcheurs de la méditerranée. Ils le conservent comme porte-bonheur, associé à l'argent ou la prospérité puiqu'ils le glissent toujours dans leurs porte-monnaies, dans leur tiroir-caisse, porte-feuille, tirelire. Serti, il se porte en permanence comme bijou protecteur. Dans tous les cas il éloignera le "mauvais oeil"!

********************************************************************************************************

Les pouvoirs
Lucie est invoquée pour soigner les maladies des yeux. Par analogie, l'oeil de Sainte Lucie éloigne le mauvais oeil, porte chance et bonheur, voire même favorise la prospérité lorsqu'il est rangé avec de l'argent...

Voici les miens ! et oui, j'en ai deux ! Un que je porte et l'autre... dans mon porte-monnaie !!!( comme quoi!)

Dans mon porte-monnaie :

IMG_1323 IMG_1324

Mon pendentif :

IMG_1320

IMG_1321

blinkies220506_05

Publicité
Commentaires
S
Quel plaisir de voir toutes ces belles photos de Corse sur ton blog ! Depuis que j'y suis allée en vacances il y a deux ans, c'est un véritable coup de coeur. J'y avais justement acheté un oeil de Sainte-Lucie, que je porte d'ailleurs autour de mon cou au moment où je t'écris (mon pendentif ressemble + à ce lui que tu mets dans ton porte-monnaie), c'est un de mes bijoux fétiches ;).<br /> <br /> Bon week-end,<br /> Sylvie
V
Nous avons passé nos vacances à Ghisonaccia en 1995 et après avoir visité Corte, j'ai ramené un jonc en Argent avec l'Oeil de Ste Lucie. Il est superbe et je le porte le plus souvent possible !<br /> Merci pour toutes ces belles photos, nous n'avons pas eu l'occasion de faire Bonifacio car trop de monde au mois d'Août !!! Mais nous comptons y retourner dès que possible...<br /> @ très bientôt...
A
J'en trouve toujours beaucoup sur la plage, en face de ton île ... et dire que je ne savais pas que ça portait bonheur !!!<br /> Merci pour l'info PewPew ;))<br /> Amitiés<br /> Domi
R
Une p'tite trace de mon passage.<br /> <br /> Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
P
Marianne:oui,à chacun ses croyances... merci, celui-ci m'a été offert lors d'un moment difficile; et je suis d'accord,il est troublant! gros bisous<br /> <br /> Annie: je vais voir ce que je peux pour toi ! gros bisous petite soeur<br /> <br /> Oursonnne:oui, nous nous raccrochons parfois à des choses étranges... plein de bisous jolie oursonne<br /> <br /> Rosie: bisous aussi cousine
Publicité