Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnaüm et Découvertes
Capharnaüm et Découvertes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2007

La châtaigne

chataigne_verte           Coucou

Elle est sans doute le produit alimentaire qui a le plus marqué l’identité corse. On sait que les Génois ont imposé et développé la culture de la châtaigne en Corse. Le fruit était utilisé sous toutes les formes, pour faire de la farine, de la bouillie, des beignets, et surtout du pain, ce qui permettait d’éviter la famine. La châtaigne se mange aussi en purée, en confiture, elle se transforme en liqueur et sert à nourrir les bêtes. Quant à l’arbre, il fait un bois résistant, d’excellente qualité

La châtaigne possède des qualité nutritives unique. La gamme des produits issus de sa transformation est très variée. C'est aussi un fruit fortement identitaire de la culture et du patrimoine Corse. Sa production connaît aujourd'hui un renouveau sur l'île.

On estime à 250 le nombre de producteurs de châtaignes, dont près de 200 en Haute-Corse. Actuellement la récolte annuelle s'élève à 1200 tonnes dont 85% sont transformés en farine. L'ensemble de la production provient des régions de Castagniccia, Nebbiu, Capi Corsu, Bozziu, Niolo, des Duo-Sevi, des Duo-Sorru, Cruzzini, Celavu, Bastelica, du Alto-Taravo, Prunelli et Alta-Rocca.

               chataignierchatai

L'histoire de la châtaigne en Corse.

Père nourricier de l'homme et de l'animal troqué contre toute sorte de produits provenant du reste de l'île (huile, vin agrumes), ressource monétaire intéressante pour payer les impôts et entretenir les courants d'échange avec l'extérieur (ce qui, d'ailleurs, tend à prouver que la Castagniccia ne vivait pas autant que cela en autarcie), matière première dure, quasiment imputrescible, souple tenace, et élastique pour menuisier et ébéniste (menuiserie extérieure, charpentes, parquets, tonnellerie et piquets de clôture) et même bois de chauffage (mais il est médiocre dans cette fonction là car il éclate, donne des étincelles, peu de flammes et trop de cendres). Tel se présente le châtaignier dont les jeunes tiges servent à faire des cercles, des claies, des treillages, des échalas, les bogues utiles pour faire le compost, les feuilles pour donner à manger aux troupeaux ou garnir la paillasse, les troncs pour fabriquer des ruches.
En 1835, Robiquet écrivait que "lorsqu'un habitant du canton d'Alisgiani mariait une de ses filles, il faisait servir à ses convives 22 mets différents, tous préparés avec de la farine de châtaigne". De ces préparations, on en aurait recensées pas moins de 36. Il est également dit que la feuille du châtaignier est un remède contre la fièvre et contre la toux, ce qui explique peut-être que les "falculelle" soient cuites sur des feuilles de châtaignier.

                    chataignes3 chatai1

La châtaigne et nous

La châtaigne est riche en oligo-éléments, en protides, en minéraux, notamment calcium et phosphore, mais aussi en potassium, fer et magnésium, en vitamines B1, B2 et PP. La totale quoi ! Par contre elle est pauvre en protéines (3.7 %).

                             chataigne

                             chataigne12

Très nutritive, pouvant être préparée naturellement sans adjonction d'aliments supplémentaires  et dépassant de beaucoup la pomme de terre sur le plan énergétique (elle peut d'ailleurs remplacer un légume durant l'hiver), la châtaigne est recommandée aux travailleurs de force et aux sportifs, par contre elle n'est pas conseillée aux diabétiques puisqu'elle est riche en sucre à 50 %. Si elle a réputation de faire grossir elle a l'avantage d'éviter fringale et grignotage intempestifs au cours de la journée grâce à ses sucres lents. Par contre elle est très pauvre en mauvaise matière grasse. Avis aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, cet espèce de "petit cerveau", bien mûr et bien cuit, largement comparable à la noix, à aussi la réputation de rendre nettement plus intelligent les potaches la veille des examens.

                              chataigne22

                              chatai___bogue

La longévité du châtaignier est considérable, quelques uns peuvent atteindre le millénaire, sa taille peut atteindre une très grande dimension (de 35 à 45 mètres à l'état sauvage mais ne dépassant pas 15 à 18 mètres lorsqu'il est cultivé) et son tronc dépasse souvent les 2 mètres de diamètre. Il obtient ses meilleurs résultats comme arbre fruitier dans une période qui s'étend de 35 à 70 ans, il commence à produire des fruits à partir de la 6e année mais il faut attendre 15 ans pour obtenir un première récolte suffisamment rentable.

                             chataigne_2

                             21

Sur ce petit cours ( !!!!) concernant la châtaigne , je vous dis :

                                    a_demain

Publicité
Commentaires
I
c'est photogénique une chataigne !<br /> merci pour ce petit cours en photos
P
pasqualine: c'est vrai que la corse est belle...<br /> Mirabelle:je les aime aussi bcp au feu de bois...
M
Que de belles photos de chataignes, bien pensé, pour le début d'automne, pas mal. vRAIMENT PAS MAL<br /> Bon développement sur la chataigne, j'apprécie beaucoup. <br /> Moi je les fais grillées au feu de bois.<br /> bonne soirée<br /> mirabelle
P
....j' en ai d' ailleurs toujours à la maison, ton commentaire est magnifique !<br /> Nous sommes amateurs de crème de marron, de marrons glacés et je les utilise aussi très souvent poelés pour accompagner la viande. <br /> Magnifique departement que celui de la corse, que je n'ai qu'en partie visité pour l' instant.<br /> De merveilleux souvenirs, un accueil chaleureux, suis revenue avec 3kg de plus à me régaler de vos specialites lol<br /> <br /> Douce soirée.....<br /> à bientôt............
P
Pedro: je te remercie, c'est très gentil<br /> Paola: merci également gros bisous
Publicité