Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnaüm et Découvertes
Capharnaüm et Découvertes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2007

Polenta de châtaigne

Avant de continuer notre balade , voici une recette vraiment typique de chez nous ! manque plus que le figatellu...

A pulenta : on aurait pu commencer par elle tellement cette bouillie solide est quasiment universelle en Corse où les bergers la dégustaient en remplacement du pain. La pulenta est "simplement" composée d'eau montée en ébullition, de sel et de farine tamisée, le tout jeté dans un chaudron (paghjola) et tourné avec un rouleau de bois (pulindaghiu). Le tout doit être assez épais pour être découper en tranches. Il est nécessaire de remuer constamment pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte lisse faisant masse (attention "battre la pulenta" nécessite un certain savoir-faire). Mise en boule, elle est reversée sur un linge saupoudré de farine. La pullenta se mange telle quelle chaude et en fines tranches, accompagnée de figatellu cuit au feu de bois, de fromage frais brocciu, d'œufs, de viande de porcs, truites des montagnes ou d'agneau...Célèbre comme la Corse, un plaisir à chaque dégustation. Pour tous ceux que les hamburgers rebutent à juste titre.
C'est au maître de maison que revenait l'honneur de couper les quatre premiers morceaux appelés barone desquels il découpe de belles tranches (les fettes) de 1 cm environ déposées encore chaudes sur une toile enfarinée (paghjola). Mais les temps changent et si l'on veut promouvoir cette géniale recette pourquoi ne pas la laisser découper par les enfants

                      *************************

CUISSON :

Préparation: 20 mn Cuisson : 20 mn

INGRÉDIENTS :

1 kg de farine de châtaignes, 2 litres d'eau, sel.

PRÉPARATION :

Tamisez la farine de châtaignes. Remplissez aux trois quarts un chaudron d’eau salée. Portez à ébullition. Au premier bouillon, versez la farine, peu à peu, en remuant sans arrêt pour éviter la formation de grumeaux. Faites cuire une quinzaine de minutes en remuant toujours vigoureusement. Retirez le chaudron du feu, le temps de ramasser la polenta en la tassant vers le centre du récipient, en boule. Remettez un instant sur le feu, le temps qu’un jet de vapeur se produise (quelques secondes). Renversez d’un seul coup, sur un linge blanc légèrement saupoudré de farine. Recouvrir d'un autre linge (5 mn). Divisez la boule de polenta en tranches, à l’aide d’un fil. Mangez bien chaud.

Polenta frite : faites chauffer deux cuillerées d’huile d’olive dans une poêle. Mettez les tranches de polenta froide à dorer des deux côtés.

Polenta grillée : coupez dans la polenta froide des tranches aussi minces que possible. Faites griller des deux côtés sur un feu de bois.

                 *****************       

     polentafin 824876_property_imageData   

La quantité exacte d’eau nécessaire pour la cuisson dépend en réalité de la qualité et du degré d’humidité de la farine , ainsi que de l’intensité de votre source de chaleur. Si vous deviez ajouter de l’eau en cours de cuisson parce que votre polenta durcit trop, veillez à ce que cette eau soit chaude. Une longue cuisson rend la polenta plus digeste. Vous pourrez la conserver plusieurs jours et la manger grillée ou frite.

                               hotel_mantova_polenta_01

                                   *****************

Publicité
Commentaires
S
je ne connais pas mais celà me tente bien
P
La "pulenta" de chataigne Alors là tu me prends par les sentiments... j'adore !!!
P
même si je dois prendre un kilo, je résiste pas, ça semble trop bon ! :o)))
P
il pleut même pas !!! la météo que tu regardes est nulle<br /> bisous pas mouillés
L
Bon WE sous la pluie!! (sourire)!<br /> ici ciel toujours bleu, mais température fraiche.<br /> Rando en montagne cette ap midi!<br /> Bises loupiennes!
Publicité